Comment fonctionne l’hypnose?

L’hypnothérapie dans une approche multidisciplinaire

L’hypnose fonctionne très bien toute seule, mais elle est également très efficace dans une approche multidisciplinaire. Puisque l’hypnothérapeute ne peut pas travailler ou traiter toutes les problématiques, il ou elle peut travailler conjointement avec les autres professionnels consultés par le client pour l’aider à avancer vers son objectif, et répondre à son besoin sous plusieurs angles.

Comment fonctionne l’hypnose?

Sous hypnose, le client est dans un état modifié de conscience, ce qu’on appelle également une transe, qui se caractérise par une concentration intense, une relaxation profonde, une réceptivité et une suggestibilité accrues. 

Différentes théories ont été proposées pour expliquer le fonctionnement de l’hypnose, provenant de certaines recherches en neuroscience et en psychologie:

La théorie de la dissociation:

Selon cette théorie, proposée par Ernest Hilgard, l'hypnose implique une dissociation entre différentes parties de l'esprit, ce qui permet à certaines parties d'être plus ouvertes à la suggestion que d'autres. Des études d'imagerie cérébrale ont montré des différences dans l'activité cérébrale entre les états hypnotiques et non hypnotiques, soutenant ainsi cette théorie.

La théorie de l'état modifié de conscience:

Des recherches ont montré des changements dans les schémas d'activité cérébrale pendant l'hypnose, notamment une diminution de l'activité dans les régions du cerveau associées à l'autocontrôle et une augmentation de l'activité dans les régions associées à l'attention et à l'imagerie mentale.

La théorie de la suggestion et de l’attente:

Selon cette théorie, l'hypnose fonctionne en utilisant les attentes et les croyances de la personne hypnotisée à son avantage. Sous hypnose, le client est plus susceptible de répondre aux suggestions qui sont conformes à ses attentes. Des études ont montré que les personnes ayant des attentes positives vis-à-vis de l'hypnose sont plus susceptibles d'entrer dans un état hypnotique et de répondre positivement aux suggestions du thérapeute.

La théorie de la modulation de la perception:

Certains chercheurs suggèrent que l'hypnose peut modifier la perception sensorielle et la façon dont les informations sont traitées par le cerveau. Par exemple, des études ont montré que l'hypnose peut réduire la perception de la douleur en modulant les processus neuronaux impliqués dans la transmission et le traitement de la douleur. 

Mon point de vue de thérapeute:

Selon mon expérience personnelle avec l’hypnose, et selon le feedback de mes clients pendant nos séances, une des approches les plus efficaces en hypnose est d’utiliser les cinq sens de la personne pour intensifier la perception sensorielle et rendre l’imagerie d’autant plus réaliste. 

Selon certaines théories, le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réellement vécu et ce qui est imaginé. Nous utilisons l’hypnose pour familiariser le client et lui faire pratiquer certaines expériences. Par exemple, au travers de la visualisation et en lui faisant vivre avec ses cinq sens, on peut préparer le client pour un événement sportif, un accouchement, un événement professionnel, etc. Le client devient alors plus à l’aise et le résultat souhaité devient alors de plus en plus atteignable.

L’approche utilisée dans chaque séance dépend vraiment du besoin du client et de l’objectif. Le simple fait d’être dans un état de relaxation permet au client de relâcher non seulement les tensions physiques mais également les barrières mentales qui l’arrêtent possiblement au quotidien de considérer certaines options ou d’obtenir des réponses à ses questions.

Ce qui est important de savoir c’est que l’hypnothérapeute ne peut pas convaincre le client ou lui proposer quoi que ce soit qu’il ne veut pas. L’hypnose ne peut pas être utilisée pour aller à l’encontre des désirs du client, contrairement à ce que l’hypnose de spectacle peut parfois suggérer. Les outils et les approches utilisées sous hypnose ont tous le but d’aider le client à atteindre son objectif, à accéder aux ressources qui se retrouvent déjà à l’intérieur de lui/elle, et de trouver ce qu’il a besoin: que ce soit des réponses, du réconfort, de l’espoir, etc.