Mon approche en tant qu’hypnothérapeute

Au-delà de savoir quels sont les bienfaits de l’hypnose en général, ce peut être important pour toi d’en savoir un peu plus sur mon approche. Tu vois, chaque hypnothérapeute a sa propre approche et adapte l’hypnose à sa manière, qui selon moi va correspondre avec certains clients et leurs besoins, et moins avec d’autres. Il n’y a pas de meilleure façon de faire, mais quand vient le temps de décider si tu veux travailler avec quelqu’un, c’est un bon point de départ. 

La verbalisation jumelée à l’hypnothérapie

Ma formation et mon expérience en coaching font en sorte que les séances d’hypnose sont composées autant de conversations, ce qu’on appelle la verbalisation*, que d’hypnose. En moyenne, la première moitié de la séance est passée à discuter de comment tu vas, de ce qui se passe, de comment tu avances ou non vers ton objectif, et de ce qui s’est présenté dans ta vie depuis la dernière séance. Et puis, pendant la deuxième moitié on fait de l’hypnose, qui est adaptée à ton besoin dans le moment en prenant en considération l’objectif général qu’on a déterminé au début de notre travail ensemble. 

Mon style d’hypnose

Il existe plusieurs styles d’hypnose. Certains hypnothérapeutes utilisent des techniques comme les doigts collés (popularisé par Messmer et son hypnose de spectacle) ou utilisent une pendule pour introduire l’état d’hypnose. Je n’utilise pas ces techniques, tout simplement parce que selon moi elles renforcent certains stéréotypes en lien avec l’hypnose de spectacle, et j’aime mieux me concentrer sur l’aspect thérapeutique. C’est pourquoi pour t’amener en état d’hypnose, j’utilise la détente du système nerveux. C’est selon moi une approche extrêmement bénéfique autant pour ton mental que ton physique. C’est une façon de transitionner vers l’état d’hypnose qui est très douce et qui te permet d’accéder à un état de détente complet.

Ma philosophie

Une grande partie de mon accompagnement consiste à faire de l’éducation en ce qui concerne la gestion des émotions, que ce soit les émotions difficiles rencontrées lors d’événements imprévus, comme le deuil et la colère, ou que ce soit des émotions auto-générées par des pensées anxiogènes. 

Selon moi, quand tu sais comment sainement gérer tes émotions, tu as moins recours à des mécanismes d’adaptation malsains, comme des dépendances ou des habitudes reliées à l’évitement/la distraction, le réconfort et le contrôle. Tu es également plus présent, plus alerte et plus à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de toi, ce qui veut dire que tu es mieux capable de prendre des décisions qui te correspondent et qui correspondent à tes besoins et désirs. 

Mon approche priorise également l’écoute de soi, ce qui veut dire que j’aide mes clients à s’écouter davantage, en priorisant leur ressenti, leurs besoins, et leurs désirs réels avant de prioriser les opinions ou les désirs des autres. Je les aide à comprendre et identifier qui ils sont, ce qu’ils veulent, ce qu’ils ne veulent plus, et comment ils veulent avancer quand ils font face à une décision ou un changement. 

Tel que mentionné, mon approche combine l’hypnothérapie et de l’accompagnement, ce qui veut dire que je vais t’encourager à verbaliser ce qui se passe pour toi. Voici les bienfaits de la verbalisation:

*La verbalisation en thérapie offre plusieurs avantages importants:

  1. Expression des émotions: En parlant de tes émotions, tu pourras mieux les comprendre et les approcher de manière constructive. En plus de t’aider à réduire tes niveaux de stress et d’anxiété, exprimer tes émotions dans un espace ouvert et de non-jugement peut t’aider à graduellement devenir à l’aise de plus exprimer tes émotions dans les autres contextes de ta vie. 

  2. Clarification et gestion des pensées: En verbalisant ce qui se passe dans ta tête, et en recevant mes observations et mon feedback, tu pourras apprendre à mieux comprendre l’impact de ta façon de pensée actuelle, apprendre à faire la différence entre ta propre opinion et celle des autres, et apprendre comment gérer les pensées qui causes certaines de tes émotions comme l’anxiété, la colère, la jalousie et le stress. 

  3. Renforcement de ta relation avec toi-même: En prenant le temps pour toi de recevoir du soutien thérapeutique, tu te donnes l’occasion de travailler sur certaines choses qui jusqu’à maintenant t’ont empêché soit de te sentir bien avec toi-même, soit d’avancer vers certains de tes objectifs, ou même simplement d’être capable d’être présent avec toi-même et ce que tu vis. 

  4. Normalisation de certaines problématiques: Dans le contexte thérapeutique, c’est possible pour toi de commencer à comprendre que tu es parfaitement normal. Que tes réactions et tes émotions sont complètement normales considérant ce que tu as vécu, les expériences que tu as eu, et la façon dont tu as appris à faire du sens des choses et des gens autour de toi. Selon moi, en arriver au point où tu réalises que tu es normal, c’est le début d’un changement important à l’intérieur de toi, qui aura des impacts important sur ta vie et tes choix. 

  5. Identification de solutions et réduire la peur du pire scénario: À force de parler de ce qui te fais peur et de ce qui ne fonctionne pas, on peut commencer à prendre une approche différente, quand on constate que l’approche que tu avais jusqu’ici ne fonctionnait pas. La thérapie est un environnement sain où tu peut explorer différentes avenues sans jugement, et vraiment prendre le temps pour toi de découvrir ce que tu veux, et ce qui t’empêche d’y accéder. 

  6. Réduction de l'isolement: Un des plus grands bienfaits de la thérapie est de pouvoir te permettre de te sentir accompagné dans ce que tu vis. La vie peut être imprévisible et personne n’est à l’abris de moments difficiles, et donc, c’est une chance de pouvoir traverser ces moments avec l’aide, le soutien et la compréhension d’une personne objective et empathique.