Le cerveau sous hypnose

L’hypnose: un état modifié de conscience

Quand on dit être sous hypnose, on parle d’un état modifié de conscience, mais ce n’est rien de magique. L’hypnose se rapproche beaucoup de l’état de sommeil, qui est lui aussi considéré comme étant un état modifié de conscience. Il y a seulement quelques différences entre les deux. Pendant l'hypnose, comme pendant le sommeil, il y a des changements au niveau des ondes cérébrales, qui peuvent être mesurés à l'aide de l'électroencéphalographie (EEG). 

Pendant l'hypnose, on peut observer une augmentation des ondes alpha, qui sont associées à un état de relaxation, et qui sont généralement présentes lorsque quelqu'un est éveillé mais détendu. Les ondes thêta, qui sont généralement associées à l’état de rêve léger et de créativité, peuvent également être observées pendant l'hypnose.

Sous hypnose, le client est détendu, mais tout de même conscient et en contrôle

Dans cet état de relaxation et de détente, les parties du cerveau responsables de la critique et du jugement deviennent moins actives, ce qui rend le client plus réceptif à considérer d’autres idées, d’autres solutions et d’autres façons de voir et de faire les choses. Nous utilisons alors ce moment pour aider le client à intentionnellement ancrer certaines choses qui l’aideront à avancer vers son objectif, ce qu’on appelle des suggestions

C’est important de noter que l’hypnothérapeute ne peut rien ancrer ou faire croire au client qu’il ne croît pas déjà.

D’un point de vue scientifique, ce phénomène peut être expliqué par un changement de la façon dont les différentes parties du cerveau communiquent entre elles pendant l’hypnose. Par exemple, il est possible que l’hypnose renforce la connexion entre le cortex frontal, qui est impliqué dans la prise de décision et le contrôle des comportements, et le système limbique, qui est impliqué dans les émotions et la motivation. Cela pourrait alors expliquer pourquoi sous hypnose les clients se sentent plus détendues et moins inhibées. 

Au travers de l’hypnose on peut commencer à comprendre à quel point le cerveau est capable de modifier la perception et d’altérer l’expérience de la réalité d’une façon intentionnelle et qui supporte l’atteinte des objectifs du client.