L’hypnothérapie et son rôle dans le traitement des dépendances

Comprendre la dépendance pour comprendre comment l’approcher

La dépendance est un problème complexe.

La dépendance comprend autant celle qui a un grand impact sur la santé physique, mentale, financière et relationnelle de la personne, que la dépendance qui n’est pas détectable de l’extérieur.

Dans le cas d’une dépendance qui n’est pas détectable, il s’agit de quelqu’un qui, de l’extérieur, semble fonctionner très bien mais qui compose avec des habitudes, des comportements ou des dépendances à certaines substances qui ont un impact sur sa vie intérieure. La dépendance peut être indétectable puisque la personne peut être très fonctionnelle et avoir beaucoup de succès dans certaines sphères de sa vie. La motivation au changement est alors principalement interne. 

Il existe différents types de dépendances: la dépendance aux substances, et la dépendance comportementale

La dépendance aux substances

Cela peut inclure la dépendance à des substances telles que l'alcool, les drogues illicites, les médicaments sur ordonnance, la nicotine, etc. La dépendance physique implique souvent le développement de la tolérance (nécessitant des quantités croissantes pour obtenir les mêmes effets) et des symptômes de sevrage lorsque la substance est arrêtée.

La dépendance comportementale

Cela concerne des comportements spécifiques plutôt que des substances. Les dépendances comportementales peuvent inclure la dépendance au jeu, à la nourriture, au sexe, aux médias sociaux, aux jeux vidéo, etc. Ces dépendances peuvent être liées à des aspects psychologiques et comportementaux, et peuvent comporter un sentiment de perte de contrôle.


Les facteurs de risque de la dépendance

Les facteurs de risque de la dépendance comprennent des éléments autant génétiques que des facteurs environnementaux, des troubles mentaux sous-jacents et des aspects sociaux. 

Le développement d’une dépendance peut provenir d’un désir subconscient de gérer une certaine problématique en utilisant la distraction/l’évitement, le confort ou le contrôle. 

C’est possible qu’à un certain moment, la personne vivait une problématique, et qu’elle s’est tournée temporairement vers une substance ou un comportement pour l’aider à faire face à ce qu’elle vivait. À défaut de trouver une façon plus saine de répondre à son besoin, l’utilisation de la substance ou du comportement est devenu une habitude, et c’est resté la solution à long terme. 

L’impact de la dépendance sur la progression de la personne dans les autres sphères de sa vie

Ce qui est difficile pour les personnes vivant avec une telle dépendance, c’est l’isolement que ça peut créer pour eux. Si la personne semble très fonctionnelle de l’extérieur, ce pourrait être très difficile pour elle d’être assez vulnérable pour laisser entrer quelqu’un dans sa vie qui pourrait remettre en question les comportements associés à sa dépendance. 

Par exemple, quelqu’un qui a une dépendance au sexe pourrait fonctionner très bien en étant célibataire, mais pourrait trouver très difficile d’être en relation, car les comportements associés à sa dépendance ne pourraient probablement pas continuer dans le contexte d’une relation saine. 

De même pour les gens qui ont une dépendance à une substance. Dès qu’une relation passe à un stade plus sérieux, ce qui veut dire laisser entrer l’autre personne dans sa vie quotidienne, certaines problématiques pourraient être soulevées. Par exemple, si la personne est habituée de consommer du cannabis au réveil, et qu’elle était capable de ne pas le faire le matin que son partenaire était resté à couché, cela pourrait l’empêcher de vouloir faire avancer la relation vers une cohabitation, par peur de devoir arrêter ou devoir faire face à sa dépendance. 

L’isolement se retrouve aussi dans les relations intimes existantes, car la personne pourrait essayer de cacher ses comportements, s’isolant davantage. L’isolation elle-même peut mener la personne à se tourner davantage vers sa dépendance parce que c’est ce qui lui fait du bien.

Quand on voit la dépendance comme un mécanisme d’adaptation, comme étant quelque chose qui répond à un besoin, on peut commencer à voir que c’est possible de la travailler sans retirer l’objet de la dépendance entièrement et/ou immédiatement. Mais ça prend un travail qui est extrêmement vulnérable et inconfortable, et beaucoup de gens choisiront d’être dans le confort de leur dépendance, même si cela a des impacts importants sur la progression de leur vie et sur l’atteinte de leurs objectifs (autres que d’éliminer la dépendance). 

L’approche pour traiter la dépendance doit être adaptée à la complexité de la personne et au contexte dans lequel la dépendance s’est développée

C’est alors comprenable que l’approche pour traiter la dépendance doit être aussi complexe que la personne, son histoire, et le contexte qui a mené au développement de sa dépendance. Elle doit être adaptée à ses besoins et ses désirs actuels, mais elle doit aussi prendre en considération le contexte dans lequel la dépendance s’est développée, afin de comprendre quel peut être le besoin qu’elle tente de satisfaire maintenant, au delà de l’habitude. 

Car travailler l'élimination de la dépendance sans prendre en considération le contexte dans lequel elle s’est développée est une solution temporaire et s’attendre à un changement à long terme pourrait être considéré déraisonnable si on ne considère par le besoin qu’elle satisfait actuellement. 

L’hypnose pour réduire l’impact des dépendances

Considérant que l’approche peut être complexe, tout comme le besoin du client, l’hypnose peut être utilisée comme un outil complémentaire en matière de la réduction des impacts de la dépendance et une transition vers des mécanismes d’adaptation plus sains (donc répondre aux besoins d’une meilleure façon). Il faut considérer par contre que l’hypnose ne pourra pas être utilisée seule, dans la majeure partie des cas, car l’hypnothérapeute n’est pas équipé pour faire un suivi du côté médicamenteux ou psychothérapeutique. Par contre, l’hypnothérapeute peut très bien travailler avec les autres professionnels dans l’équipe de soin du client. 

Voici comment l’hypnose et l'accompagnement d’un hypnothérapeute peut soutenir quelqu’un qui compose avec une dépendance: 

  1. Restructuration cognitive et comportementale: L’hypnose peut aider à modifier les schémas de pensée et les comportements associés à la dépendance, en renforçant les ressources alternatives, en augmentant la confiance en soi et la motivation interne, et en modifiant la réponse aux éléments déclencheurs possibles. 

  2. Gestion des émotions, du stress et de l’anxiété: Peu importe ce qui a déclenché la dépendance, son utilisation est normalement augmentée lors d’événements ou de moments stressants et anxiogènes, ou lors de la présence d’émotions difficiles telles que le deuil, la colère, la culpabilité ou la honte. L’hypnose peut aider le client à répondre différemment à ces émotions, à apprendre à les gérer de façon plus saine, à réduire la durée et leur impact, et à augmenter les ressources positives pour y faire face. 

  3. Augmentation de l’anticipation positive: Au travers de l’hypnose, on peut aider le client à intentionnellement se souvenir des moments positifs de sa vie actuelle et passée, et d’imaginer des moments positifs dans son future. Au travers de la visualisation et de l’utilisation des cinq sens, cela s’avère un outil indispensable pour l’augmentation de l’espoir, de l’anticipation positive et de la motivation interne au changement. 

  4. Renforcement de la résilience: Le suivi en hypnose peut permettre au client de trouver à l’intérieur de lui des ressources et des capacités auxquelles il ne savait pas qu’il avait accès. En offrant au client une meilleure compréhension de ses capacités, il peut commencer à augmenter son estime de soi et à voir d’autres options d’avancer. Ce point de vue changeant peut l’aider à mieux faire face aux rechutes. L’hypnothérapeute partage également des outils qui pourront l’aider au quotidien ou en cas de besoin, vers lesquels il pourra se tourner possiblement au lieu de se tourner vers sa dépendance. 

L’hypnose n’est pas la solution ou le traitement principal pour les dépendances, mais elle est un outil qui peut grandement soutenir la personne vers une nouvelle façon de faire et une nouvelle façon de gérer ses émotions et ses besoins. Il est recommandé de consulter un ou plusieurs professionnels de la santé pour déterminer la meilleure approche de traitement pour répondre au besoin unique et complexe de la personne.