L’hypnose et la gestion du stress et de l’anxiété

Afin de bien comprendre les bienfaits de l’hypnose pour le stress et l’anxiété, c’est intéressant de commencer par faire la différence entre les deux.

Car même si elles partagent certaines caractéristiques, ce sont deux réponses émotionnelles et physiques distinctes:

Le stress

    • Le stress est généralement une réaction à des pressions extérieures ou à des demandes perçues comme dépassant nos capacités à y faire face.

    • Il peut être causé par des événements spécifiques, tels que des échéances au travail, des conflits relationnels ou des situations financières difficiles.

    • Le stress peut être à court terme (aigu) ou à long terme (chronique).

    • Les symptômes courants du stress comprennent entre autres la tension musculaire, l'irritabilité, les problèmes de sommeil, les problèmes de digestion, les problèmes de peau, la fatigue et une difficulté à se concentrer.

L’anxiété

    • L'anxiété est une réponse émotionnelle plus diffuse et générale, souvent associée à une appréhension ou une inquiétude excessive à propos de l'avenir.

    • Elle peut se manifester sans raison apparente ou être déclenchée par des facteurs spécifiques.

    • L'anxiété peut être plus persistante que le stress et peut interférer de manière significative avec le fonctionnement quotidien et les relations. Selon son impact et sa durée, il peut ou non y avoir un diagnostic de TAG (trouble d’anxiété généralisé). 

    • Les symptômes de l'anxiété peuvent inclure des pensées obsessionnelles, des palpitations, des tremblements, des sueurs, des troubles gastro-intestinaux et des attaques de panique.

Avec l’hypnose, on peut aider à réduire les impacts du stress et de l’anxiété tant sur le plan physique que mental. 

La détente profonde

Avec l’hypnose, on amène le client dans un état de relaxation profonde pendant la séance, mais on lui donne aussi des outils pour l’aider à réguler ses niveaux de stress au quotidien et pendant des périodes de stress. 

La restructuration cognitive

On utilise l’état d’hypnose et la réceptivité accrue du client pour réduire l’impact des schémas de pensée et des croyances qui contribuent au stress et à l’anxiété. On vient alors ancrer des nouvelles façons de penser qui vont soutenir le client dans son quotidien et l’aider à adopter un fonctionnement plus calme face aux événements de la vie. L’hypnose vient également aider à changer la façon dont le client perçoit les situations stressantes, ce qui devient une stratégie efficace pour gérer les événements ou les situations dans lesquelles le client n’a pas de contrôle. 

La gestion des émotions

L’hypnothérapeute vient aider le client à développer des meilleures stratégies pour réguler ses émotions et pour mieux gérer les éléments déclencheurs du stress et de l’anxiété, en réduisant leur impact et en augmentant la confiance et la résilience du client. La gestion d’émotion vient également aider à réduire l’utilisation de mécanismes d’adaptation, qui se présentent souvent sous forme de dépendances (médias sociaux, nourriture, alcool, cannabis, etc).