L’hypnose et la santé mentale

Comment l’hypnose peut-elle aider à améliorer la santé mentale?

On répond à cette question en considérant ses bienfaits possibles, mais il faut comprendre que l’approche de chaque thérapeute ainsi que le travail et l’effort exercés par le client à l’extérieur des séances jouera grandement sur l’impact que pourra avoir l’hypnothérapie. 

Comme chaque personne arrive en thérapie avec sa propre histoire, son propre objectif, sa propre motivation et ses propres ressources, l’approche thérapeutique utilisée pour aider le client doit être personnalisée et adaptée. 

L’hypnose: une approche complémentaire

Il faut également considérer que l’hypnothérapie doit parfois faire partie d’une approche multidisciplinaire, car l’hypnose à elle seule ne peut pas être utilisée pour travailler chaque aspect avec lequel le client a besoin d’aide. C’est une approche efficace qui a ses limites, comme tout autre approche ou thérapie. 

Il est important de mentionner que l’hypnothérapeute ne remplace pas les soins offerts par les médecins, les psychologues/psychothérapeutes, ainsi que les psychiatres, travailleurs sociaux, etc.

L’hypnothérapeute offre une approche additionnelle pour aider à diminuer les impacts des troubles de santé mentale, mais ne les traite pas en soi.

En considérant cela, voici quelques façons dont l’hypnothérapie peut aider à améliorer la santé mentale: 

  1. Réduction du stress et de l’anxiété: L’hypnose est très efficace pour aider à détendre autant le corps que le mental, autant pendant la séance qu’en donnant au client des outils à utiliser dans son quotidien et en cas de besoin. 

  2. Soulagement des symptômes d’un diagnostic: L’hypnose peut être utilisée comme complément à d’autres thérapie pour aider le client qui compose avec un diagnostic de santé mentale comme la dépression, les phobies, les troubles alimentaires, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), et plus. 

  3. Augmentation de la confiance et de l’estime de soi: L’hypnose peut aider à renforcer et à créer des pensées positives et elle peut également réduire l’impact des pensées négatives habituelles, ce qui peut être grandement bénéfique pour la santé mentale. 

  4. Réduction des comportements malsains: L’hypnose est efficace en matière de modification des comportements, surtout en ce qui concerne les mécanismes d’adaptation et les dépendances. Par exemple, elle peut aider à arrêter de manger ses émotions, à réduire l’utilisation du cellulaire, à réduire l’utilisation de certaines substances, etc. 

  5. Augmentation des comportements sains: L’hypnose est également efficace pour augmenter les comportements sains en priorisant les habitudes saines, comme en aidant le client à améliorer son sommeil, à augmenter son activité physique, à modifier son alimentation, etc, ce qui est très bénéfique pour la santé mentale à long terme.